Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

French: Improve Your Grammar

Définition

La cohérence temporelle réfère au bon usage des temps dans l’ensemble d’un texte. La cohérence temporelle est essentielle à la compréhension du texte.

Exemple : une histoire au passé

[Imp] Imparfait

[PS] Passé simple

[PQP] Plus-que-parfaiit

Lors d’un piquenique au bord du lac, Eléonore et sa sœur partageaient [Imp] un délicieux gâteau au chocolat. Elles avaient [Imp] chaud puisqu’elles avaient choisi [PQP] une magnifique journée d’été pour profiter de l’air frais de la montagne. Les oiseaux chantaient [Imp] et les abeilles étaient [Imp] nombreuses à butiner les fleurs sauvages. Tout à coup, Eléonore et sa sœur entendirent [PS] un bruit très étrange qui provenait [Imp] des buissons. Eléonore sauta [PS] sur ses pieds et couru [PS] vers le buisson. Elle trouva [PS] un ourson adorable qui jouait [Imp] avec des branchages. Eléonore pensa [PS] que sa maman ne devait [Imp] pas être loin. Eléonore retourna [PS] vite auprès de sa sœur, l’attrapa [PS] par la main et toutes deux retournèrent [PS] dans la clairière en riant et en chantant.   

Règles : les temps du passé

Imparfait [Imp]

Permet de raconter des actions au passé dans le récit (actions de la vie quotidienne du personnage, des actions simultanées ou des descriptions).  

Passé simple [PS]

Permet de raconter des actions principales dans le passé dont la durée à un début et une fin. C’est le temps du récit littéraire au passé. Remarque : le passé composé est de plus en plus utilisé couramment à l’oral et à l’écrit et remplace de plus et plus le passé simple dans le récit. Pour cette raison, le passé composé vous est probablement plus familier. Par exemple : Eléonore est vite retournée auprès de sa sœur, l’a attrapée par la main et toutes deux sont retournées dans la clairière en riant et en chantant.  

Plus-que-parfait [PQP]

Exprime une action achevée dans le passé, antérieure à un moment donné du passé.

Suggest an edit to this guide

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.