Skip to main content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

French: Improve Your Grammar

Définition

La concordance des temps réfère au bon usage des temps au sein d’une même phrase et donc, à la construction grammaticale.

Cela englobe les règles grammaticales qui définissent les relations entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée. Pour en savoir plus sur la construction des phrases complexes, veuillez consulter la page «(guillemet ouvrant) La construction des phrases complexes »(guillemet fermant).  

Exemples

1. Cet exemple utilise les verbes prétendre et exister. 

Nous prétendons que les licornes existent dans les forêts les plus reculées.(left paren)(Les deux verbes dans la phrase sont au présent.)(right paren)
Nous prétendions que les licornes existaient dans les forêts les plus reculées. (left paren)(Les deux verbes dans la phrase sont à l'imparfait.)(right paren)

2. Cet exemple utilise les verbes dire et partir. 

On me dit qu’elle part. (left paren)(Les deux verbes dans la phrase sont au présent.)(right paren)
On me dit qu’elle est partie. (left paren)(Le premier verbe est au présent. Le deuxième verbe est au passé composé.)(right paren)
On me dit qu’elle partira. (left paren)(Le premier verbe est au présent. Le deuxième verbe est au futur.)(right paren)
On m’a dit qu’elle partait.(left paren)(Le premier verbe est au passé composé. Le deuxième verbe est à l'imparfait.)(right paren)
On m’a dit qu’elle était partie.(Le premier verbe est au passé composé. Le deuxième verbe est au plus-que-parfait.)(right paren)
On m’a dit qu’elle partirait.(left paren)(Le premier verbe est au passé composé. Le deuxième verbe est au futur dans le passé - cf. conditionnel.)(right paren)

3. Cet exemple utilise les verbes vouloir et être.

Je veux que tu sois heureux.(left paren)(Le premier verbe est au présent. Le deuxième verbe est au présent du subjonctif.)(right paren)

4. Cet exemple utilise les verbes partir et arriver.

Je pars quand mon frère arrive. (left paren)(Les deux verbes dans la phrase sont au présent - simultanéité.)(right paren)
Je partis alors que mon frère garait la voiture dans l’allée de garage. (left paren)(Le premier verbe est au passé simple. Le deuxième verbe est à l'imparfait - simultanéité.)(right paren)

5. Cet exemple utilise les verbes aller et pouvoir.

Mon collègue s’en alla avant que je puisse le remercier. (left paren)(Le premier verbe est au passé simple. Le deuxième verbe est au présent du subjonctif. Cela permet d'exprimer la postériorité de l’action.)(right paren) 

6. Cet exemple utilise les verbes rire et voir.

Eléonore riait à grand cœur car elle avait vu un ourson. (left paren)(Le premier verbe est à l'imparfait. Le deuxième verbe est au plus-que-parfait. La subordonnée exprime l’antériorité de l’action.) 

Suggest an edit to this guide

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.