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Le début de l’introduction se construit souvent autour des éléments indispensables suivants :
L’introduction appelle aussi à :
La conclusion reprend la question posée dans l’introduction et apporte une réponse à la problématique. Elle représente l’aboutissement de la dissertation et du raisonnement dans son ensemble.
Il est important d’utiliser des connecteurs logiques adaptés pour regrouper les idées et enchaîner les paragraphes.
Les tournures de phrases suivantes peuvent servir à introduire un sujet :
Dans ce type de rédaction, le sujet est analysé par thème. L’objectif est alors d’analyser les aspects essentiels du sujet par thème. Chaque grande partie peut être considérée séparément.
Sujet à analyser : L’immigration
Plan :
Sujet à analyser : L’art
Plan :
Ce plan est construit autour d’une thèse à défendre ou critiquer.
Il est souvent recommandé de garder dans l’antithèse la prise de position qui correspond à la conclusion et donc à l’opinion de l’auteur.
Ce plan peut aussi prendre la forme suivante, en inversant la place de la thèse et de la synthèse : A-T-S
Il existe aussi des variantes au plan traditionnel T-A-S :
Sujet à analyser : L’immigration est-elle un problème ?
Plan : T-A-S
Sujet à analyser : L’art est-il utile ?
Plan : A-T-S
Ce plan permet d’étudier et d’analyser un problème, un concept, une notion ou un évènement localisé dans le temps et dans l’espace.
Le plus couramment, le plan étude de cas prend les formes suivantes :
Et,
Sujet à analyser : Les mouvements féministes en France depuis la Révolution française
Plan :
Ce plan permet de comparer des éléments. Le plan typique comparatif est :
Sujet à analyser : Quelles sont les similarités et les différences entre les programmes de sélection de maïs et de rosiers ?
Plan :
Remarque : Il est important que les parties I et II convergent vers l’étude de leurs différences et similarités en troisième partie.
Parfois, la réponse à la question posée ne peut pas être organisée autour des plans proposés précédemment et la structure de la dissertation est imposée par le sujet.
Sujet : Si vous étiez un acteur de théâtre, quel personnage de la littérature française souhaiteriez-vous interpréter et comment souhaiteriez-vous l’interpréter ?
Sujet : Quels plaisirs et bénéfices pensez-vous que le grand public peut tirer d’œuvres d’art ?
Ce plan permet de diviser le sujet en plusieurs périodes selon le déroulement des évènements.
Les mouvements féministes en France depuis 1860 jusqu’à nos jours
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