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French: Improve Your Writing

Introduction et conclusion

Le début de l’introduction se construit souvent autour des éléments indispensables suivants :

  • la date à laquelle le texte a été écrit 
  • le nom de l’auteur 
  • l’époque de l’auteur 
  • le mouvement ou courant littéraire de l’auteur 

L’introduction appelle aussi à :  

  • situer le texte dans l’ouvrage (left paren)(à quel moment de l’histoire se situe l’extrait)(right paren) 
  • reformuler la question posée, reformuler la problématique ou exposez votre thèse  
  • annoncer le plan, c’est-à-dire annoncer les axes qui vont être étudiés (left paren)(le sujet divisé)(right paren)  

La conclusion reprend la question posée dans l’introduction et apporte une réponse à la problématique. Elle représente l’aboutissement de la dissertation et du raisonnement dans son ensemble. 

Tournures de phrases et mots utiles pour rédiger une dissertation

Regrouper les idées et les ordonner de façon logique 

 Il est important d’utiliser des connecteurs logiques adaptés pour regrouper les idées et enchaîner les paragraphes.  

  • Pour commencer un paragraphe : Tout d’abord, Premièrement, En premier lieu, Pour commencer…
  • Pour enchaîner avec les arguments, paragraphes ou parties suivantes : Deuxièmement, Troisièmement, De plus, Ensuite… 
  • Pour conclure : En conclusion, Enfin, Finalement, Pour conclure… 

Décrire un texte ou introduire un sujet  

Les tournures de phrases suivantes peuvent servir à introduire un sujet :  

  • Le sujet traite de…, Ce livre parle de…, Cette article est à propos de…, L’auteur annonce la thèse selon laquelle…, Cette auteur soutient que…, Il y a des éléments du texte qui traitent de…. 

Défendre son opinion en utilisant les pronoms On et Nous

  • Nous pouvons dire / penser / voir dans le texte que ... / On peut dire/penser/voir dans le texte que … en raison de / à cause de… 
  • Nous pouvons constater/remarquer... / On peut constater/remarquer que... 

Construire son argumentaire avec les connecteurs adaptés 

  • Liaison / résumé : En bref, D'ailleurs, Donc, Ensuite, En somme, En outre, Or, Par ailleurs, Puis 
  • Explication : Car, C'est-à-dire, En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque 
  • Illustration / comparaison : Entre autres, Notamment, Par exemple, C'est-à-dire, Autant dire que  
  • Opposition : Au contraire, Néanmoins, Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois 
  • Conséquence : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent  
  • Terminaison : Ainsi, Étant donné, Puisque  
  • But : Pour, En vue de, Pour que 
  • Exemple : Pour illustrer ce point de vue, tel que… 

Les six différents types de plan

  1. Le plan thématique
  2. Le plan dialectique : Thèse-Antithèse-Synthèse
  3. Le plan analytique ou Causes-Faits-Conséquences
  4. Le plan comparatif
  5. Le plan suggéré par le sujet : Le plan démonstratif
  6. Le plan chronologique

1. Le plan thématique

Dans ce type de rédaction, le sujet est analysé par thème. L’objectif est alors d’analyser les aspects essentiels du sujet par thème. Chaque grande partie peut être considérée séparément.  

Exemple 1 :

Sujet à analyser :  L’immigration 

Plan :

  1. Enjeux politiques de l’immigration 
  2. Enjeux économiques de l’immigration  
  3. Enjeux culturels de l’immigration 

Exemple 2 :

Sujet à analyser :  L’art 

Plan :

  1. L’art et l’expression 
  2. L’art et l’éducation  
  3. L’art et la censure 

2. Le plan dialectique : Thèse-Antithèse-Synthèse (T-A-S)

Ce plan est construit autour d’une thèse à défendre ou critiquer.

  1. La thèse défend une opinion sur la question 
  2. L’antithèse apporte des arguments opposés qui contredisent la thèse défendue précédemment  
  3. La synthèse nuance les arguments apportés dans les deux parties précédentes  

Il est souvent recommandé de garder dans l’antithèse la prise de position qui correspond à la conclusion et donc à l’opinion de l’auteur.  

Ce plan peut aussi prendre la forme suivante, en inversant la place de la thèse et de la synthèse :  A-T-S 

  1. Les arguments contre (left paren)(Antithèse)(right paren)  
  2. Les arguments pour (left paren)(Thèse)(right paren) 
  3. La solution dans la synthèse qui amplifie souvent les arguments de la thèse  

Il existe aussi des variantes au plan traditionnel T-A-S :   

Variante 1 

  1. Oui 
  2. Non 
  3. Peut-être 

Variante 2 

  1. Oui 
  2. Non 
  3. Résolution 

Variante 3 

  1. Pour 
  2. Contre 
  3. Solutions 

Exemple 1 : 

Sujet à analyser : L’immigration est-elle un problème ?  

Plan : T-A-S 

  1. L’immigration est un problème en raison de l’isolement économique et politique  
  2. L’immigration enrichie les sociétés d’une dimension multiculturelle   
  3. Il est important que les pays adoptent des politiques d’immigration basée sur la tolérance, l’humanité et le soutien aux populations en difficulté et supporte la transition linguistique, culturelle, politique et économique. 

Exemple 2 :

Sujet à analyser : L’art est-il utile ?  

Plan : A-T-S 

  1. L’art est inutile, il s’agit seulement d’un élément de décoration  
  2. L’art est important car il reflète une société 
    • L’art et l’expression 
    • L’art et la représentation 
    • L’art et l’éducation  
  3. L’art n’est jamais vain, il encourage l’ouverture d’esprit, les mouvements activistes et l’engagement. L’art est à protéger de la censure. 

3. Le plan analytique ou étude de cas : Causes-Faits-Conséquences

Ce plan permet d’étudier et d’analyser un problème, un concept, une notion ou un évènement localisé dans le temps et dans l’espace. 

Le plus couramment, le plan étude de cas prend les formes suivantes :  

  1. Causes 
  2. Faits  
  3. Conséquences  

Et, 

  1. Pourquoi ? 
  2. Quoi ? / Comment ? 
  3. Dans quel but ? / Quelles sont les perspectives d’avenir ?  

Exemple 

Sujet à analyser : Les mouvements féministes en France depuis la Révolution française 
Plan :  

  1. Les causes des mouvements féministes en France pour cette période 
  2. Les différents mouvements féministes en France depuis cette période 
  3. Les conséquences des mouvements féministes en France et leur portée sur l’époque actuelle d’un point de vue socioéconomique et politique.

4. Le plan comparatif

Ce plan permet de comparer des éléments. Le plan typique comparatif est : 

  1. Premier élément de comparaison 
  2. Deuxième élément de comparaison  
  3. Confrontation entre les arguments des deux parties, synthèse ou analogie 

Exemple :  

Sujet à analyser : Quelles sont les similarités et les différences entre les programmes de sélection de maïs et de rosiers ? 
Plan :  

  1. Les caractéristiques des programmes de sélection du mais  
    • Le rendement comme premier objectif du sélectionneur  
    • L’optimisation du choix des lignées parentales et l’hétérosis 
    • Land Races et diversité génétique 
    • Génétique moléculaire et technologie - OMICS 
  2. Les caractéristiques des programmes de sélection des rosiers 
    • Les caractéristiques agronomiques et esthétiques comme priorités du sélectionneur 
    • Optimisation du choix des lignées parentales et création d’hybrides 
    • Utilisation d’espèces sauvages pour accroître la diversité génétique 
    • Développement des marqueurs moléculaires  
  3. Similarités et distinctions (left paren)(synthèse ou analogie)(right paren) 
    • Examens des pratiques communes 
      1. La création d’hybrides et le choix des géniteurs  
      2. La mobilisation et l’accroissement de la diversité génétique  
      3. Les outils moléculaires et les nouvelles technologies 
    • Particularités de chaque programme en fonction de l’espèce végétale 
      1. Différentes priorités  
      2. Autogamie et allogamie : différents modes de reproduction sexuée 
      3. Production de graines ou propagation végétative  
      4. Les outils moléculaires lents à développer et à adopter en horticulture  

Remarque : Il est important que les parties I et II convergent vers l’étude de leurs différences et similarités en troisième partie.  

5. Le plan suggéré par le sujet : le plan démonstratif

Parfois, la réponse à la question posée ne peut pas être organisée autour des plans proposés précédemment et la structure de la dissertation est imposée par le sujet. 

Exemple 1 :  

Sujet : Si vous étiez un acteur de théâtre, quel personnage de la littérature française souhaiteriez-vous interpréter et comment souhaiteriez-vous l’interpréter ? 

  1. Quel personnage et pourquoi ? 
  2. Interprétation théâtrale 

Exemple 2 :  

Sujet : Quels plaisirs et bénéfices pensez-vous que le grand public peut tirer d’œuvres d’art ? 

  1. Les plaisirs  
    • Stimuler l’imagination et la créativité 
    • Créer un espace personnel chez soi en choisissant des pièces uniques 
  2. Les bénéfices  
    • Augmenter les capacités cognitives  
    • Inclusion culturelle 

6. Le plan chronologique

Ce plan permet de diviser le sujet en plusieurs périodes selon le déroulement des évènements.   

Exemple :  

Les mouvements féministes en France depuis 1860 jusqu’à nos jours 

  1. La première vague des années 1860 jusqu’en 1914 
    • André Leo et les premiers ouvrages sur l’égalité des sexes 
    • Le premier congre international du droit des femmes en 1878 
    • La naissance du mot féministe dans les années 1880 
    • L’âge d’or du féminisme de 1990 à 1914 
  2. La deuxième vague féministe des années 1950 jusque 1970 : des questions de droit  
    • La naissance du Mouvements des femmes pour la reconnaissance du travail domestique et la libération sexuelle 
    • Simone Veil comme figure de la libération des femmes et les droits associés à la procréation 
  3. Les mouvements féministes actuelles : des questions d’oppression, de sexisme et de harcèlement de rue 
    • La diffusion rapide et portée internationales des mouvements féministes radicaux ou provocateurs grâce aux médias   

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