Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

French: Improve Your Writing

A propos de ce guide

Ce guide est dédié à l'écriture en français pour aider les auteurs et autrices universitaires à différentes étapes de leur processus d'écriture en français.

Dans ce guide, le style de police gras et les parenthèses sont utilisés pour attirer l'attention du lecteur sur les sujets, les verbes ou les notions clés. A l'attention des utilisateurs du logiciel Screen Reader : Veuillez indiquer le niveau de ponctuation de votre programme sur "most" ou "all" pour entendre ce qui se trouve entre parenthèses. 

Pour plus d'information, veuillez visiter la page French: Improve Your Grammar LibGuide.

Si vous souhaitez d'avantage de soutien pour vos rédactions en français, vous pouvez réserver votre consultation avec le/la consultant/e de Français des Writing Services pendant les semestres d'automne et d'hiver. 

Le contenu de ce LibGuide a été créé par Cindy Rouet dans le cadre de son rôle de consultante de français pour les services d'écriture. 

Améliorer ses compétences de français à l’écrit pour étudiants débutants et intermédiaires

1. LIRE 

Lisez le plus possible, des magazines, des journaux, des œuvres littéraires et l’actualité, avec par exemple Le Monde, L’Etudiant ou encore L’Equipe

2. ECRIRE 

Faites des dictées. 

La dictée est un exercice traditionnel qui vise à améliorer les compétences rédactionnelles. Certains podcasts proposent des séries de dictées faciles qui permettent de solidifier ses connaissances en orthographe, tout en enrichissant votre vocabulaire. Vous pouvez trouver des dictées en ligne, avec par exemple le Podcast français facile ou le site internet d’Éric Fournier. Ce dernier propose des dictées d’un niveau plus avancé.  

3. CONNECTER ET CORRIGER 

Corrigez les rédactions d’autres personnes et connectez avec des francophones en personne ou en ligne. 

4. CREER  

Chaque jour, vous pouvez pratiquer et améliorer vos compétences rédactionnelles en rédigeant un court texte d’une longueur définie. 

Par exemple :  

  • Racontez votre journée  
  • Créez une conversation entre deux personnages imaginaires  
  • Ecrivez une lettre à quelqu’un  
  • Ecrivez un script pour un podcast ou une émission télévisée 

Commencez par composer des phrases simples avant de vous lancer dans l’écriture de phrases complexes. Le guide de grammaire «(guillemet ouvrant) La construction des phrases en français »(guillemet fermant) créé par les Writing Services et disponible en ligne peut être une référence utile par la suite pour la construction de phrases complexes.

Il est important de relire son travail à haute voix et de s’autocorriger après le travail de création. Il est important de bien prêter attention à la grammaire et à la ponctuation, et une édition du Bescherelle pourrait être utile.  

5. TRADUIRE 

Investissez du temps dans des exercices réguliers de traduction. 

Vous pouvez traduire des extraits de textes littéraires, des extraits d’articles de journaux, ou des chansons. Ces exercices de traduction de l’anglais vers le français, et vice-versa, apportent une mine d’or de nouveaux mots de vocabulaire. Munissez-vous d’un carnet de vocabulaire ou d’un répertoire alphabétique pour y reporter tous vos nouveaux mots. Ces exercices permettent aussi d’appréhender des structures de phrases plus subtiles et complexes. 

6. Autres ressources utiles  

  • La correction grammaticale et orthographique est possible grâce à des applications ou logiciels gratuits tels que Reverso, Cordial, Scribens ou BonPatron. Antidote est un logiciel payant.  
  • Bescherelle ta mère est un site amusant et engageant dédié à la grammaire française et à la conjugaison (left paren)(attention certains mots peuvent être un peu crus)(right paren).  

Suggest an edit to this guide

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.